Russian Troops WW2
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forum sur l'URSS durant la seconde guerre mondiale.
 
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 Yakovlev Yak-1

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Tankair
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Tankair


Messages : 53
Date d'inscription : 03/04/2008

Yakovlev Yak-1 Empty
MessageSujet: Yakovlev Yak-1   Yakovlev Yak-1 EmptySam 5 Avr - 12:27

Yakovlev Yak-1 275px-Yak1

Armement
Interne 1 canon ShVAK de 20 mm avec 120 obus et 2 mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm avec 500 coups chacunes
Externe 2 bombes FAB-100 ou 6 roquettes RS-82


A. S. Yakovlev — qui n'avait produit jusqu' alors que de petits avions — créa en 1939 son premier prototype de chasseur, le Ya-26, pour lequel il reçut l'« ordre de Lénine », 100 000 roubles et une automobile. Le premier prototype, surnommé « Krasovets »(beauté) du fait ses lignes aérodynamiques par les ouvriers, effectua son premier vol le 13 janvier 1940 aux mains du chef pilote Piontkovsky, mais s'écrasa le 27 avril par suite d'un défaut de fabrication. Cependant, le deuxième était déjà prêt avec les modifications qui caractérisent les Yak-1 de série (radiateur d'huile sous le moteur et prises d'air du carburateur noyé à l'emplanture des ailes). Et, malgré quelques problème de mise au point du circuit de carburant, verrière et armement, la production fut lancée à l'usine GAZ-115 de Moscou et 64 exemplaires livrés avant la fin de l'année. Le manque de visibilité vers l'arrière fut résolu en unités de première ligne par le remplacement de la structure arrière supérieure du fuselage par un carénage en plexiglas; cette modification fut par la suite adoptée en usine sous la désignation de Yak1B. Parallèlement, Sinelchtchikov, du bureau Yakovlev, dès octobre 1940 avait lancé une étude pour améliorer les performances par la réduction du poids (le poids en charge diminua de 2850kg à 2 655kg) et le montage d'un moteur plus puissant, le Klimov Vk105PF avec une hélice à vitesse constante 105SV. Après deux ans, cette étude donna naissance au Yak1M qui représenta à peu près la moitié de la production de Yak1 et allait donner naissance au Yak-3.
Celle-ci fut, du fait de la production sur plusieurs usines (GAZ-115 et GAZ-124 de Moscou,GAZ-286 de Kamenski-Ouralsk et GAZ-153 de Novosibirsk) et des 8 721 exemplaires sortis jusqu'à l'automne 1943, peu standardisée. Plusieurs variantes d'armement et modifications mineures locales (jambes de train allégées, skis, aérodynamisme des prises d'air ...) faisaient qu'il était difficile de trouver deux avions rigoureusement identiques.

Il fut avec les Lavotchkine LaGG-3 et Yakovlev Yak-7, l'épine dorsale de la chasse soviétique jusqu'au milieu de la guerre, où il céda la place à ses variantes améliorées Yak-9 et Yak-3 qui permirent aux Soviétiques d'acquérir la suprématie aérienne à partir de 1943. Bien qu'il fût inférieur à ses principaux adversaires, le BF109F/G et le Fw-190A, il se comporta honorablement et fut surtout handicapé par le manque de pilotes expérimentés, à cause des pertes terribles de l'été 1941.
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